Manger des insectes, est-ce de la médiation scientifique ? [/]

En plus des cours du soir du CNAM, j’écris pour un blog sans prétention appelé Les Criquets Migrateurs. C’est également le nom d’une association et d’une série de reportages qui se rattachent tous au même projet : découvrir et faire découvrir les insectes consommés autour du monde.

Parler de consommation d’insectes amène à évoquer de nombreux domaines très intéressants : l’entomologie, la nutrition, l’agronomie, l’ethnologie, la taxonomie, l’histoire, la gastronomie. Et la plupart de mon travail consiste à reprendre les informations, observations, démonstrations et entretiens obtenus en voyage, à y mettre de l’ordre et à produire à partir de tout ça des articles relativement grand public et cohérents.

Mais quand bien même je “médierais” (en espérant ne pas médire) entre, d’un côté, les acteurs de la culture des insectes dans les pays que nous avons visités et, de l’autre, le public français et peut-être francophone qui nous lit… Les infos qui transitent ne sont pas de nature scientifique. Manger des insectes n’est pas plus une science que manger des patates ; s’il nous arrive de “scientifiser” notre propos, c’est aussi pour rassurer le public sur un sujet qui ne lui inspire pas toujours confiance.

Puis, “médier”, “médier”, il y a des termes plus simples pour ça : on pourrait parler de journalisme, ou, en l’absence de journal, de simple rédaction d’articles.

J’écris donc des articles sur les insectes comestibles dans le monde, ce n’est pas de la médiation scientifique, mais ce n’est pas très grave. Les compétences nécessaires pour apporter des idées à un public qui ne les connaissait pas, pour passer ces idées d’un registre dans un autre, peuvent se révéler transversales.

C’est aussi ce qui m’enchante avec la médiation : non seulement découvrir de nouvelles choses (c’est le petit plaisir égoïste que j’en tire) mais les transcrire et les partager.

Pour les Criquets Migrateurs, j’ai écrit une vingtaine d’articles documentaires. Pas autant que j’aurais voulu mais plus que ce à quoi je m’attendais !

Au Japon, j’ai papoté du festival de la guêpe de Kushihara, non sans présenter d’abord les techniques de chasse et d’élevage des guêpes et des frelons, puis j’ai évoqué les autres formes de l’entomoculture japonaise à travers leurs acteurs.

Au Cambodge, tout de suite plus technique, j’ai rapporté les informations que nous avions obtenues sur les pièges à insectes et sur les élevages de grillons avant de relater une partie de chasse d’un genre un peu particulier.

En Thaïlande, nous avons visité trois élevages : un de grillons, un de fourmis tisserandes, et un de charançons ; j’ai ajouté à ces comptes-rendus un dernier article de conclusion.

En Australie, j’ai parlé witchetty grubs et sucres originaires des insectes, avant de parler d’élevage des insectes consommés traditionnellement par les aborigènes et élevage d’insectes pas du tout consommés traditionnellement.

Au Mexique, un article est revenu sur les sources disponibles sur la consommation d’insectes par les peuples préhispaniques, un autre sur la différence d’approche de l’entomoculture dans la capitale ou dans une ville de province.

Au Cameroun, j’ai fait un focus sur les vers blancs et un autre sur les termites. Je n’ai pas encore fait le tour et n’ai pas entamé non plus mes articles sur le Zimbabwe ou l’Europe !

De toute évidence, aucun de ces articles ne peut compter dans la notation de ce blog ouvert spécialement pour répondre aux exigences de mes cours du soir. Tant pis pour moi ; quant à vous, j’espère que vous y trouverez de l’intérêt si vous décidez d’en lire un, deux ou tous.

Ne disposant donc pas d’une réserve d’articles éligibles au titre de médiation scientifique, je vais devoir m’atteler à la tâche d’en écrire d’autres. Restez branchés !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s